Pour ceux qui connaissent un peu les feuilles de style en CSS, les class et les id sont très importants. Surtout pour un site sur la photo en XHTML. Et aussi pour les autres. Ils nous permettent de personnaliser à outrance les pages web. Nous pouvons leur donner les noms que l'on veut sans limitations et dans n'importe quelle langue. Cela marchera toujours. Ainsi un id appelé texte est parfaitement valable puisque dans ce cas là le mot texte est simplement un moyen mnémotechnique. C'est d'ailleurs, pour toutes ces raisons, qu'ils ont été crées. Et c'est assez bien vu. Mais l'intéret principal de ces sélecteurs est qu'ils nous autorisent la gestion de plusieurs styles dans le même fichier CSS.
Ces pages sont «statiques», c'est à dire faîtes dans un langage, le xhtml, qui ne permet pas de communiquer avec les visiteurs, hormis un formulaire anecdotique présent sur deux pages.
Il existe un véritable langage de programmation pour site web, le PHP. Mais il est surtout destiné aux gros sites généralistes et aux sites marchands.
Ces deux là doivent gérer des «trafics visiteurs» très importants et, pour les sites français, des visiteurs exclusivement français.
Pour les autres, le PHP se résume à afficher la date car il complique la gestion des petits sites plus qu'il ne la facilite.
Toujours au sujet du « XHTML statique » et pour une gestion très facile même avec un grand nombre de pages, il est nécessaire de bannir les fichiers et dossiers lourds. Des pages légères permettent un transfert rapide
et surtout, même après une modification minuscule, on peut envoyer toute la page puisque l'écrasement est assuré par les serveurs. Pour être plus clair, c'est : supprimer- remplaçer.