corne

Paysages d'automne en Bourgogne

merisier merisier foret lisière duo chene

en foret en foret en foret sentier route buisson

chemin banc chene haie arbre

Paint.net, Photofiltre, Graphex, etc...

On a deux possibilités pour l'utilisation des logiciels de photos numériques. Soit on achète un logiciel payant et qui aura toutes les fonctions, soit on utilise des logiciels libres où gratuits. C'est la solution que j'ai choisi.

Evidemment il y a un inconvénient, ces logiciels n'ont pas toutes les fonctionnalités nécessaires. Il faut piocher dans l'un où dans l'autre les différentes fonctions. Par exemple: Paint.net gère les calques mais pas Photofiltre, Photofiltre permet de faire des encadrements à l'infini mais Paint.net n'a pas cette option où alors il faut les faire soi-même, bon courage !. Par contre Paint.net possède une fonction très performante, c'est le redimenssionnement de photos où d'images. J'ai essayé beaucoup de logiciel mais là Paint.net est imbattable. Par exemple pour l'enregistrement en PNG, il divise par trois où quatre le poids des fichiers pour la même qualité.

Paint.net est libre, Photofiltre est gratuit. Dans ce logiciel le paquet a été mis sur les filtres d'où son nom. Il possède des fonctionnalités nombreuses pour faire de magnifiques encadrements autour de photos où d'images. Pour les faire, il faut utiliser la fonction encadrement exterieur dans le menu image. Ensuite dans le menu filtre, à l'option esthétique, la fonction contours progressifs. Et enfin toujours dans ce même menu, à l'option encadrement, la fonction bouton 3D. Les possibilités sont infinies. Bien sûr pour Internet on enregistre en PNG.

Je l'ai déja dit dans une autre page. Toujours enregistrer en PNG les « miniatures » des photos où d'images. Ainsi on divise leurs poids par deux environ. En JPG c'est beaucoup trop lourd pour l'internet. On transfert les images d'un logiciel à l'autre, cela ne pose pas de problèmes. Ils arrivent quand on enregistre au format du logiciel, c'est fortement déconseillé.

Paint.net qui est libre, donc gratuit, est comme tous les logiciels libres, mit au point par une multitude de programmeurs, c'est d'ailleurs sa force. Il gère les calques avec une facilité remarquable. Sa gestion des dégradés est la meilleur de tout ce que j'ai essayé. Il est tellement intuitif que sa prise en main est un jeu d'enfant. Car ce n'est pas une usine à gaz.

Graphex est un logiciel très léger. Sa gestion des dégradés est bien faite et puissante. Par contre pour dessiner...

Jean - Louis MINARD copyright 2016