le numérique facilite beaucoup la progression dans ce loisir qu'est la photographie. La simplicité d'utilisation des reflex numérique est impressionnante. Je possède un Nikon D60, un appareil d'entrée de gamme mais dont les performances sont étendues. J'ai porté mon choix sur un Nikon car cette marque équipe tous ces reflex de grands capteurs. Toutes ces photos sont progressives, en ce sens qu'elles traduisent une qualité croissante, c'est du moins mon avis. Au début comme tout le monde j'utilisais le mode auto mais j'ai bien vite trouvé les limites de ce réglage, qui est bien pratique puisque justement, il n'y a pas de réglage.
Sur pied il faut utiliser le mode manuel qui comporte en tout et pour tout que 5 paramètres: La balançe des blancs, la sensibilité « iso », la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'exposition. D'autres paramètres existent mais ils sont de peu d'intérêt pour des photos de paysages.
Les deux premiers peuvent être sélectionnés, dans les menus de l'appareil, avant d'aller prendre des photos. La vitesse d'obturation et l'ouverture sont des paramètres manuels que l'on définit au moment de la prise de vue. Quand à l'exposition, on l'a suggéré plus haut, il s'agit d'un paramètre visuel.
La balançe des blancs est ce réglage qui permet d'initialiser toutes les couleurs en fonction de l'éclairage, le blanc étant le mélange de toutes les couleurs, celles-ci varient en fonction de la source de lumière c'est à dire l'éclairage. On comprend qu'un bleu sous le soleil est différent d'un bleu sous les néons.
Dans un appareil photo à objectif interchangeable, en clair un reflex, il y a un réglage auto qui conviendra mais il y a aussi une option «ensoleillé» et une «nuageux». Pour ma part je choisis toujours une des deux.
Pour la sensibilité, activez auto et donnez une valeur maximale. Ainsi l'appareil ne pourra pas dépasser cette valeur définie par vous-même. Si on choisit, par exemple, 800 iso (c'est mon réglage) l'appareil ne les dépassera pas. Ne pas oublier que le grain, c'est à dire le bruit en numérique, peut apparaitre quand la sensibilité augmente trop.
Avant de partir, on s'affranchit ainsi de ces deux réglages en mode M(manuel): balançe des blancs et sensibilité ISO. La force d'un reflex se situe sur les zones sombres de la scène à photographier. Ces zones apparaitront suffisament claires sur la photo en augmentant la sensibilité. Mais, répétont-le, il faut laisser l'appareil choisir lui-même cette sensibilité en ayant auparavent selectionné l'option AUTO.