une image

image

Photos de printemps

En Bourgogne

Le mode A en photo

un arbre un corbeau

Le mode A (dans le bouton PSAM) est un mode qui peut être pratique. Pour faire court, on choisit une ouverture et l'appareil définit la vitesse d'obturation. On voit que c'est un mode rapide. Mais avec ce mode l'indicateur analogique d'exposition n'est pas visible, il faut l'afficher en appuyant sur le bouton adéquate et en tournant la mollette en même temps. Par défaut la valeur est ''0'' ce qui veut dire: exposition optimale (mais tout de même théorique).


une fleur une fleur

Ce mode est le plus intéressant en photo. Pour les petites ouvertures il faut se mettre en station avec un pied, sinon la photo est floue huit fois sur dix. J'ai abandonné le mode M pour ce mode. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Dès que l'on a affiché une ouverture, en tournant la mollette, l'appareil donne un vitesse d'obturation. Pour l'exposition, il y a une autre manière de la choisir. Plutôt que l'indicateur analogique, on peut aller dans le menu secondaire pour la choisir. L'exposition change par palier, on parle d'incrément. Elle est visible sous la forme d'une image dont la luminosité croît ou décroît.


Gros plans

un rosier fleur

Le printemps c'est l'époque des photos en gros plan, surtout pour photographier les fleurs. Les reflex et les compacts permettent de réaliser des photos de gros plan avec une grande facilité. On a besoin d'aucuns réglages pour faire ces photos. Il suffit juste de tourner le bouton PSAM et de choisir le mode scènes correspondant à gros plan, sur le nikon c'est un fleur. La seul difficulté c'est le cadrage, car une fleur, par exemple, doit être au centre de la photo. Il faut éviter de bouger c'est pas toujours facile.


riviere riviere

Il ne faut surtout pas zoomer pour un gros plan. Il faut s'approcher le plus possible de l'objet à photographier. Une distance minimale est à respecter. Pour la mise au point, laisser faire l'autofocus (La mise au point automatique). Le fait de zoomer altère la qualité de l'image. D'ailleurs pour toute les photos, il faut s'approcher plutot que zoomer. Pour toute photo de paysage le zoom est à proscrire. Il suffit de faire des essais pour s'en convaincre.


Téléchargement et chargement

un saule

Sur cette page j'ai augmenté nettement le poids des photos (pas des miniatures), pour une meilleur définition. Le téléchargement en est d'autant plus ralenti. Alors patience! Il faut savoir qu'une photo lourde est lente à télécharger, mais une fois sur l'ordinateur son comportement est rapide. J'estime qu'on ne peut pas proposer sur le web des photos excessivement allégées. Sauf certaines photos qu'on peut voir ici ou là et qui sont d'une telle qualité qu'elles ne sont pas dépareillées, même fortement allégées. Je n'en suis pas encore là.


Coquelicots

un coquelicot rose

Photographier c'est capter de la lumière en 2D et à un moment précis. On est donc dans l'éphémère. Je mets en fond d'écran une photo, qui me plait, trouvée sur le web. Je la laisse quelques jours voir une semaine et ensuite '' basta! '', je la supprime, on est bien dans l'éphémère non? comme un coquelicot. Alors pourquoi interdire le téléchargement de ses photos? ridicule non?


coquelicot coquelicot

Le coquelicot est une fleur sauvage surprenante. Sur une photo en gros plan, elle se détache tellement de l'arrière-plan que la photo semble retouchée alors qu'il en est rien. Elle est d'un rouge tellement intense, impossible à reproduire pour l'être humain, qu'elle semble posée sur le fond. Essayez de reproduire cette couleur sur votre ordinateur, ce rouge vif brillant, bon courage!.



Clair de Lune

fleurs fleurs

L'image ci-contre paraît sombre. C'est un effet ''clair de lune''. La photo est prise exactement au même moment que les deux autres. Pour réaliser cet effet, il suffit simplement de choisir une petite ouverture (ici F25), c'est à dire faire pénétrer peu de lumière dans l'appareil, et en sous-exposant légèrement. Ainsi la photo semble avoir été prise sous un clair de lune. Evidemment les coquelicots et leur couleur rouge permettent cette effet, impossible à réaliser avec d'autres fleurs. Décidement cette fleur est extraordinaire! non?.

fleurs

oiseauJean-Louis MINARD © 2009-2024

Valid XHTML 1.0 Strict