Dim: 1590*1064 px
Poids: 387 ko
Focale: 34 mm
Ouverture: F/14
Vitesse d'obt: 1/15 s
ISO-800
Dim: 1500*1004 px
Poids: 716 ko
Focale: 26mm
Ouverture: F/14
Vitesse d'obt: 1/40 s
ISO-800
Pour les photos de paysages, l'ouverture est le paramètre le plus important. Dans la plupart des cas une petite ouverture sera préférable, c'est à dire à partir de, disons F9. Ainsi on concentre la lumière sur le
capteur de l'appareil qui lui ''verra'' une image plus petite. Mais attention
le champ sera le même, c'est sa profondeur qui augmentera et qui
permettra d'avoir des détails nets sur l'arrière-plan.
Car la taille de la photo est la même avec une petite ou une grande ouverture.
Le seul inconvénient d'une petite ouverture est l'assombrissement de la photo mais nous pouvons y remédier en corrigeant l'exposition, le plus souvent il faudra mettre le curseur sur ''0'' ou légèrement sous-exposer. C'est paradoxal, mais un capteur numérique attrape beaucoup la lumière. Pour ce faire, il faut modifier la vitesse d'obturation en tournant la molette.
Je conseille, comme je l'ai dit plus haut de donner une valeur maximale à la sensibilité ''iso''. Après l'avoir sélectionnée en mode ''auto''.
De cette façon l'appareil décidera lui-même de la valeur à donner à ce paramètre.
Et on s'aperçoit que les photos prises avec une sensibilité plus grande auront une meilleure définition, c'est mon avis.
Si vous choisissez une grande ouverture , il y aura sur-exposition dans la plupart des cas. D'autre part l'appareil choisira une faible sensibilité, ce qui diminuera la définition sur l'arrière-plan.
C'est une opinion personnelle, J'aime bien avoir un arrière plan net. Tout ce que je dis là est basé sur la pratique du terrain. Le mode auto n'autorise aucun progrès en photographie. Mon idée est que l'on doit quitter le mode ''auto'' pour le mode ''manuel'' qui seul permet de progresser.
Concrètement, c'est le temps pendant lequel le capteur est illuminé. Pour des photos de paysages, disons une à deux secondes jusqu'à une fraction de seconde. Elle est selectionnable à l'aide d'une mollette. En faisant tourner celle-ci on voit défiler les vitesses d'obturation et en même temps on suit la variation du curseur de l'indicateur d'exposition. On fait plusieurs clichés avec une ouverture et plusieurs vitesses d'obturation. On surveille toujours l'indicateur analogique d'exposition, ça va sans dire. Le numérique autorise cette méthode puisqu'on peut supprimer rapidement les photos qui nous semblent incorrectes. Il ne faut pas hésiter à prendre autant de photos que nécessaire.
Dans le Nikon D60, que j'utilise, un menu permet d'accéder aux couleurs d'une façon générale. Par défaut le ton des couleurs est ''normal'', il est intéressant de le définir sur ''moyenne élevée'', ce qui renforce légèrement la coloration des photos, et donc la qualité. La procédure doit être à peu près la même pour tous les reflex, on peut le penser.